2ème édition du prix Pierre Castel : Glawdis Yao succède à Daniel Oulaï

Pour cette seconde édition du Prix Pierre Castel, les lauréates étaient en stars de l ouverture du SARA 2019.
Les lauréates du Prix Pierre Castel célébrées
Cette année, nous avons pu constater que les lauréates du Prix Pierre Castel étaient uniquement des femmes. Une vraie fierté pour la gent féminine.
C est l événement dans l événement ! Ce vendredi 22 novembre 2019, sur le coup de 16h en marge de la cérémonie solennelle d ouverture du Salon International de l agriculture et des ressources animales (SARA), a eu lieu la cérémonie de remise du Prix Pierre Castel. Cette cérémonie de remise de prix s'est faite en présence de monsieur Jean Claude Palu, administrateur du groupe Castel et du Directeur général du Fonds Pierre Castel, Pierre de Gaétan Njikam, ainsi que de nombreuses personnalités du monde institutionnel, entrepreneurial et politique. De hautes autorités ivoiriennes, dont des membres du gouvernement, ont pris part à cet évènement d importance. Trois femmes étaient à l honneur, des Africaines de nationalités différentes, qui ont remporté l édition 2019 du prix Pierre Castel, marquant leur rôle capital dan le secteur agricole. Ce sont :
- Madame Florence Bassano du Burkina Faso : sa société de production de l attieké appelé « Faso Attieké », s est hissée au rang de première entreprise industrielle du pays et a entamé des démarches devant lui permettre de décrocher la certification ISO 22000 ;
- Dr Diana Mfondoum du Cameroun : cette scientifique s est tournée vers l exploitation du moringa. Son entreprise de phytothérapie, The moringa Company, produit un complément alimentaire sous forme de tisane au moringa aux effets bénéfiques pour les porteur du VIH et d autres pathologies telles la malnutrition, l hypertension artérielle ou l hypocalcémie ;
- Mme Glawdis Yao de Côte d Ivoire : Diplômée de botanique et de phytothérapie. Elle a fondé, il y a 3 ans, la Société Ivoirienne de Transformation du Vivrier (SITRAV), entreprise de production de d épices, de piment et de poivre, qui contrôle environ 60% du marché national dans son secteur. Déjà en 2016, les efforts de madame Yao étaient reconnus puisqu elle à remporté le prix de l Agriculture. Prix Pierre Castel de SOLIBRA en 2019, la gérante de la SITRAV succède au co-fondateur de grainothèque, M. Daniel Oulaï, lauréat de la première édition.
Les trois lauréates du Prix Pierre Castel 2019 ont été jugées sur la force de leur activité, son impact social et économique, sur l écosystème local ainsi que sur les valeurs soutenues par le Fonds Pierre Castel : l entrepreneuriat, la création de valeurs, la pérennisation de l emploi.
En plus d un rapport financier, de 10 millions de FCfA et du. Mentorat, les lauréates 2019 bénéficieront d une formation adaptée à leurs besoins.
L initiative du Fonds Pierre Castel et des filiales du groupe Castel, notamment SOLIBRA, BRAKINA, SABC (les Brasseries du Cameroun), vise à promouvoir et encourager l esprit l entrepreneurial des jeunes afin d assurer le développement de l agriculture, pilier du développement économique et social en Afrique, en général, et en Côte d Ivoire, en particulier.
Le prix Pierre Castel à pour objectif de soutenir financièrement les projet des amateurs du domaine de l agriculture, l agro-transformation et l agrotech. Le fait que le Prix Pierre Castel soit remis lors du SARA, Salon de référence agricole de l Afrique subsaharienne, est un formidable symbole.
Dylaurette YOUKOU
