Accéder au contenu principal

Côte d'Ivoire : Cheick Boikary Fofana inhumé ce mardi

Il est parti à jamais. Décédé le week-end dernier à l'âge de 77 ans du COVID19, Cheick Boikary Fofana a été inhumé ce mardi dans la stricte intimité familiale.

Qui était Boikary FOFANA ?

Le Président du Conseil Supérieur des Imams en Côte d Ivoire (COSIM) est un homme pluridimensionnel. Originaire de Tiékôrôdougou S/P de Djoulatiédougou, région du Kabadougou (Odiénné), Boikary FOFANA a vu le jour le 21 février 1943 à Adjamé.

Ce polyglotte (anglais, français, et arabe) va allier, durant son parcours universitaire, connaissances religieuses et académiques.

Aussi, sa grande probité morale et sa maîtrise de la gestion de crises ont valu à cet homme de valeur d intégrer le comité de médiation des religieux entre l Etat et les différentes couches de la société depuis les Présidents Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan BÉDIÉ, GUÉI Robert, Laurent GBAGBO jusqu à Alassane OUATTARA.

En plus de sa fonction de Président du Conseil Supérieur des Imams en Côte d Ivoire (COSIM), il occupera les postes de Vice-Président de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l'Indemnisation des Victimes (CONARIV) en 2015, de Vice-Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) en 2011 et de Membre de la Commission chargée de la réforme de la Constitution Ivoirienne en 1999 et de Membre de la Commission d enquête sur les événements sanglants survenus à la cité universitaire de Yopougon en 1991.

KOKOA Stéphane

Pin It
66 vues
Wobélé festival 4
MASS_2025