Accéder au contenu principal

Gabon : l'informaticien ivoirien Yeo Sihifowa bientôt libre après 4 ans de détention

Il est enfin situé sur son sort. Arrêté le 1er septembre 2016 au quartier général de l'opposant Gabonais Jean Ping, l'informaticien Ivoirien Yeo Sihifowa a été inculpé le 13 septembre de la même année.

Ce 21 août 2020 il est passé devant le juge où il a été reconnu coupable des faits de "diffusion de fausses informations et des pièces falsifiées ainsi que la transmission sans autorisation de signaux à l'aide d'installations frauduleuses" en lien avec la présidentielle qui a vu la victoire de Ali Bongo.

Il écope d'une peine de 5 ans de prison dont 4 fermes et une année avec sursis il sera donc libre à partir du 13 septembre . On se souvient que le jeune informaticien ivoirien avait décrit dans les colonnes de l'hebdomadaire L'envol en 2019 ses difficiles condition de survie dans les geôles Gabonaises:

"je n'ai aucun soutien depuis 3 ans... Je dois travailler pour d'autres détenus qui reçoivent au quotidien le soutien de leurs parents." Devenu " l'esclave de toute la prison centrale" Yeo a confié être soumis aux pires corvées, nettoyage des cellules, toilettes, vaisselles, approvisionnement en eau pour d'autres détenus.

F. Duval

Pin It
76 vues
MASS_2025
Wobélé festival 4