Accéder au contenu principal

Football : M. Sory Diabaté, le président de la ligue professionnelle de football donne des précisions sur la saison 2016-2017

sory diabateEn prélude à l ouverture de la saison 2016-2017 de la ligue 1, le président de la Ligue Professionnelle de Football de Côte d Ivoire, M. Sory Diabaté a animé une conférence presse ce jeudi au siège de la Fédération Ivoirienne de Football.

Face à la presse donc, il a livré le calendrier du championnat ivoirien qui s`ouvre le samedi 19 novembre 2016 et il a aussi donné les dates des compétions africaines auxquelles les clubs ivoiriens vont prendre part.Ainsi, le championnat national, qui débute le samedi 19 novembre 2016, va prendre fin, le 25 juin 2017. Mais le 11 janvier 2017, le championnat va connaitre une pause pour cause de Can.

La trêve due à la Coupe d'Afrique des nations

La Coupe d'Afrique des nations, pour laquelle la Côte d'Ivoire est champion en titre débute le 14 janvier 2017 au Gabon. Ce sera donc la trêve au niveau du championnat national, le temps de cette compétition.La Can 2017, du 10 au 11 février, ce seront les préliminaires de la Coupe nationale. Dans la même période, les représentants ivoiriens en coupes africaines entrent scène.

Dans l'intervalle du 5 juillet au 6 août 2017 auront lieu les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (Chan) avec regroupement des Éléphants. Le 2è tour des éliminatoires du Chan se jouera le 15 juillet quand la dernière journée qualificative est prévue pour le 12 août 2017. Le match retour du 2è tour du Chan devant se dérouler pendant les 8è Jeux de la Francophonie. Sory Diabaté a annoncé que la FIF allait mener une démarche au niveau de la CAF pour voir si les Éléphants ne pouvaient jouer leur match ailleurs.

Le stade Félix Houphouët-Boigny fermé

Fermé pour causes de travaux, le stade Félix Houphouët-Boigny n'accueillera pas les rencontres de Ligue 1 cette saison. Mais 9 stades ont été retenus pour les matches de Ligue 1. Le président Sory Diabaté qui a exhorté chacun des acteurs de ces différentes échéances à faire preuve de rigueur et de professionnalisme afin de présenter de « bons » spectacles qui permettront au public de revenir au stade, n a pas manqué de toucher au nerfs de la guerre : " Les charges des clubs étant énormes, nous avons décidé d'augmenter les droits télé. Ainsi de 50.000.000 F CFA, les droits télé passent à 70.000.000 F CFA par club avec un cahier de charges à respecter ", a-t-il précisé.

2A

Pin It
60 vues
MASS_2025