Zimbabwe : Une nouvelle monnaie en circulation

Depuis ce lundi 28 novembre, le peule zimbabwéen utilise une nouvelle monnaie. Selon le pays, cette monnaie est censée remédier au manque criant de liquidités qui asphyxie son économie.
Alors que la population toujours réticente et encore traumatisée par l'hyperinflation du début des années 2000, reste préoccupée par l émission de cette monnaie dite "billets d'obligation", selon la dénomination officielle.
Leur montant de 2 et 5 dollars imprimés par la Banque centrale ont fait leur apparition dans les rues de la capitale Harare.
"Nous avons commencé à recevoir les premiers paiements en "billets d'obligation" à un taux de parité avec le dollar américain", a confirmé à l'AFP le gardien d'un parking municipal.
Les billets d obligation provoquent des grincements de dents
"Pour les gens qui ont besoin de faire des affaires avec l'étranger, ça présente des risques mais il est trop tôt pour se plaindre", a estimé Timothy Salimu, un ancien banquier. "Mais nous n'avons pas le choix. Nous sommes pris entre le marteau et l'enclume", a-t-il poursuivi, fataliste.
Dirigé par Robert Mugabe depuis 1980, le Zimbabwe est plongé dans une grave crise économique. Le pays compte 16 millions d habitants dont près des trois quarts vivent dans la pauvreté et 90% de la population active exerce dans l informel. Espérons que cette nouvelle monnaie boostera l économie du pays.
Yolande K.
