Accéder au contenu principal

Football: koffi kouakou, koudou ismael, liade gnonka, sessegnon...ces ivoiriens qui font le bonheur des autres.

Combien sont-ils ces joueurs Ivoiriens qui intègrent des sélections nationales dans d'autres pays ? Celui qui captive l'attention aujourd'hui, c'est le jeune gardien de but des Étalons du Burkina Faso qui a fait montre de grosses qualités lors du second match contre le Cameroun, à cette CAN 2017 au Gabon.

Le phénomène risque de s'amplifier si la fédération, au lieu d'avoir le regard braqué sur les joueurs évoluant dans les championnats occidentaux faisaient un peu plus attention aux talents locaux qui ne demandent qu'à s'exprimer. En 1998, lors de la CAN au Burkina Faso, les Étalons entraînés par Philippe Troussier, comptaient en leur sein, deux Ivoiriens bon teint: Ismael Koudou, un attaquant et Liadé Gnonka Jean-Michel, un défenseur.

Le capitaine de la sélection béninoise est quant à lui, Stéphane Sessegnon, qui en est le fer de lance. Aujourd'hui, il y a un nombre croissant de joueurs Ivoiriens évoluant dans des championnats de pays de la sous-région, et si nous n'y prenons garde, nous perdrons encore plus de pépites.

Isidore Alla

Pin It
60 vues
MASS_2025