Yamoussoukro: Les mutins venus de "Zambakro"

Un groupe d'hommes armés est à l'origine des coups de feux entendus à Yamoussoukro ce matin, et qui se propage. Ces derniers seraient venus de l'école des forces armées de Zambakro, situé dans la sous-préfecture de Yamoussoukro. Ce camp militaire que certains anciens joueurs des Éléphants de Côte d'Ivoire tels que Ibrahima Bakayoko, Lassina Diabaté, et Cyril Domoraud n'oublieront pas d'aussi tôt.
Les Éléphants s'en souviennent ?
Ce camp militaire qui se veut le fleuron de la formation des officiers militaires en Afrique avait reçu dans le temps, des "militaires" exceptionnels. C'était des candidats envoyés spécialement par le Chef d État Major de l'époque et Président de la République par intérim du pays pour un stage de redressement. Ce qui a occasionné une véritable popularité à cette école militaire. En effet, Zambakro a servi de centre de correction et de redressement aux joueurs des Éléphants de Côte d'Ivoire, suite à leur piètre prestation lors de la CAN 2000 Ghana - Nigeria.
Le lundi 31 janvier, au soir de leur élimination au Ghana, les Éléphants ont pris un vol spécial à Accra (Ghana) où il croyaient décoller pour Abidjan. Mais l'avion a pris la direction pour Yamoussoukro. A l'arrivée dans un aéroport sombre ce jour-là, ils ont été accueilli par des militaires et transférés directement au camp de Zambakro. Selon feu le Président Robert Guéï lui, les Éléphants se devaient de jouer " avec le c ur et les pieds". Ce qu'il n'a pas constaté dans le jeu de ces derniers.
Pour donc les punir, il les a retenu pendants quelques jours dans ce camps afin que "le civisme entre dans leur tête" selon ses termes employés. Accédé au pouvoir en 1999 à la suite d'un putsch, il se devait de conduire le pays, jusqu'aux prochaines élections. Et donc déçu de la prestation des Éléphants alors qu'il dirigeait la de Côte d'Ivoire avec ses militaires, il a envoyé faire punir nos stars du foot dans ce camp. D'où est venue la célébrité de ce camp d'où sont sortis des officiers militaires en formation, qui ont débarqué ce matin dans Yamoussoukro pour se faire entendre.
Par A.K
