Zimbabwe : Robert Mugabé allume ses 93 bougies

Ce mardi 21 février reste un grand jour pour le président zimbabwéen, Robert Mugabe. Le plus vieux dirigeant du monde en exercice, fête ses 93 ans. Il totalise 36 années de règne, mais prouve sa détermination à rester au pouvoir jusqu à son dernier souffle. En témoigne son intervention du week-end sur une télévision d Etat.
« La majorité des gens pensent qu il n y a en fait pas de remplaçant », a-t-il précisé d un ton très hésitant, visiblement essoufflé. Mais il a continué de parler : « Il n y a pas de successeur qui soit acceptable à leurs yeux comme je le suis », a martelé le vieux président. Il a expliqué par la suite que seul son parti serait en mesure de lui demander de quitter le pouvoir.
Pour rappel, lors de son 92e anniversaire, Robert Mugabe avait servi à ses invités de la viande d'éléphant, de buffle et d'antilope en abondance, ainsi qu'un énorme gâteau de 92 kilos. Coût total des festivités, selon la presse, 800.000 dollars (soit environ 440 millions F CFA).
Né le 21 février 1924 dans ce qui était encore la Rhodésie du Sud, une colonie britannique, M. Mugabe était instituteur de profession. Quelque temps après, il a rejoint les rangs de la rébellion contre la minorité blanche au pouvoir. Son ambition politique lui permet de s installer aux commandes du pays à l'indépendance en 1980. Depuis lors, Robert est à la tête d un pays totalement appauvri et frappé par une crise économique.
Yolande K.
