Accéder au contenu principal

Le patron de Samsung mis en examen pour corruption

Lee Jay-Yong, le patron de Samsung âgé de 48 ans, et 4 principaux dirigeants du groupe ont été mis en examen mardi 28 février par les juges de Séoul, dans le cadre d'une affaire de corruption impliquant le sommet de l'Etat. Le groupe est accusé d'avoir accordé un pot-de-vin de 40 millions de dollars à un proche du président coréen dans le but d'obtenir un arbitrage favorable à une opération de fusion de l'entreprise.

Une affaire qui a provoqué la chute du chef d'Etat du pays, Park Geun-hye en décembre dernier. Le patron de Samsung est donc inculpé pour corruption, abus de biens sociaux, dissimulation d actifs à l étranger. Le porte-parole du procureur spécial a ajouté que des preuves démontrent que Lee possède des biens à l'étranger qu il cache.

Ce qui est jugé d'actes criminels. Samsung représente 20% du PIB de l'économie sud-coréenne. Il réalise 90% de ses ventes à l'étranger. Lee Jae-yong, dirige ce groupe depuis l'hospitalisation de son père le président Lee Kun-hee, en 2014.

Dieudonné S (stagiaire)

Pin It
60 vues
MASS_2025