La journée de la femme : Des femmes fortes au service de la Cote d Ivoire

Le 8 Mars marque la journée consacrée à la femme par l ONU depuis 1975. A l occasion de la journée internationale de la femme de ce Mercredi 8 Mars 2017, nous avons décédé de rendre hommage aux femmes. Porteuse de vie, toutes les femmes méritent nos hommages.Ici, nous avons trié sur le volet, quelques têtes fortes qui, marquent la vie politique, sociale et sportive de la Côte d Ivoire. La liste n est exhaustive.
Irié Lou Colette
Irié Lou Colette est née en 1956. Mais une erreur administrative la vieillit de six (6) ans. Elle n a pas fréquenté l'école. Enfant, elle travaillait avec ses parents, paysans, dans les champs. Dès son plus âge, elle vendait des fruits et légumes. Aujourd hui, elle est la présidente de la Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers en Côte d Ivoire (FENACOVICI) qu'elle a fondé en 2001. Cette fédération regroupe plus de 5000 femmes agricultrices. Sa mission est de contribuer à la lutte contre la cherté de la vie en Côte d Ivoire par la mise sur le marché des produits vivriers de bonne qualité.
Anne-désirée OULOTO
Elle est Championnes d Afrique du 100 mètres et Championnes d Afrique du 200 mètres. Elle est désignée porte-drapeau de la délégation sportive ivoirienne aux jeux olympiques d'été de 2016.
Ruth Marie Christelle Gbagbi
Née le 7 février 1994 à Abidjan, est une championne internationale de Taekwondo ivoirienne. Triple Championne d'Afrique, Médaillée des Jeux Mondiaux Universitaires, Vice-championne du Monde par équipe, elle était également la plus jeune membre de la délégation ivoirienne aux Jeux Olympiques de Londres.
Ruth Gbagbi a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des -67Kg, offrant ainsi à la Côte d Ivoire sa seconde médaille dans ces Jeux Olympiques 2016 de Rio.
KOKOA S (stagiaire)

