Accéder au contenu principal

Election à la CAF : Le règne de l'empereur du football africain prend fin 28ans après

Après 28 ans de règne sans partage, il vient de tomber pour la première fois depuis 1988 où il a pris les rênes du football africain, entant que 6e président de la Confédération Africaine de Football.

Coureur de fond et basketteur de bon niveau, Issa Hayatou est d'abord membre de Fecafoot. Ensuite, il est coopté par un parent proche pour piloter la Direction des Sports au ministère. Professeur d'éducation physique et sportive (EPS) au lycée Leclerc de Yaoundé à 28 ans, Issa Hayatou sera propulsé secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) et chargé de par le ministre des Sports de l'époque d'assainir ce milieu en 1985. En 1988, il prend la direction de la grande instance du football africain, la CAF. Et depuis lors, il est resté indéracinable jusqu'à ce jeudi 16 mars.

Son 8e mandat n'aura pas lieu

La Baobab qui ne pensait pas être déraciné de si tôt, vient de s'écrouler. Terrassé par le président de la Fédération malgache, Ahmad Ahmad, un homme peu connu dans le milieu. Le 8e mandat du tout puissant empereur du football africain, qui règne depuis 29 ans sur continent, s'arrête ainsi donc ce jour. Il succombe ainsi avec grand bruit de son apogée comme bon nombre d'empereurs africains qui ont régné sans partage pendant plusieurs années.

Par A.K

Pin It
55 vues
MASS_2025