Pratiques mystiques : Un joueur des Lions indomptables accuse André Onana de l’avoir ensorcelé

L’international camerounais Fabrice Olinga pointe du doigt André Onana comme le principal responsable de ses échecs. Cela, quelques heures après sa défaite en finale de la Ligue Europa. Dans un message sur Snapchat, l’ailier droit de 29 ans a lancé carrément une attaque frontale contre le gardien de but des Lions indomptables du Cameroun et de Manchester United.
Il l'accuse notamment d'user de pratiques mystiques pour voler les énergies des autres, dont la sienne, tout en le mettant en garde. «Vos histoires de sectes où vous prenez les énergies des autres vont s'arrêter. (...) Tu as choisi le mauvais ennemi, André», écrit-il.
Tout en poursuivant, l’attaquant camerounais déconseille à Onana de s’en prendre à sa famille. «Quand quelqu’un veut s’en prendre à ma famille, je suis capable du pire», prévient-il.
L’accusé n’a pas encore répondu à cette sortie tapageuse. Il n’empêche, elle alimente déjà les conversations au Cameroun alors qu’en Afrique le sujet des pratiques occultes dans le sport est aussi vieux que le monde. Gris-gris, pactes, maraboutage, etc. Tout y passe.
François Yéo