Accéder au contenu principal

Murielle Ahouré-Demps : Une médaille, des larmes et un message fort à la jeunesse depuis Bassam

Le mardi 15 juillet 2025, la championne du sprint Murielle Ahouré-Demps recevait la médaille de la ville historique de Grand-Bassam, lors d’une cérémonie solennelle, à l’esplanade de l’hôtel de ville. Devant un public chaud et en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le sous-préfet Chantal Kouakou-Kossonou, la sénatrice Marie-Irène Ahoua, des élus municipaux, ainsi que sa mère Chantal Eba-Doué, ses parents et son époux. Mais au moment de recevoir la distinction (un coffret contenant la médaille d’honneur et un tableau commémoratif), Murielle Ahouré-Demps fond en larmes ! Touchée par tant de gratitude.

«En reconnaissance de votre parcours sportif exemplaire et de votre impact positif auprès de la jeunesse de Grand-Bassam, le Maire Jean-Louis Moulod vous fait citoyenne d’honneur», lit-on sur le tableau d'honneur, remis par le 2e adjoint au maire, Amadou Bayaki, représentant Jean-Louis Moulot. «Cette reconnaissance me touche. Merci de m’avoir permis de renouer ce lien (...) et aux jeunes surtout. Ce moment, je le partage avec vous tous», déclare la championne du monde en salle sur 60 m, avant de rendre hommage à ses parents, en particulier à sa mère, Chantal Eba-Doué : «Ton élégance, ta force et ton humilité m’inspirent chaque jour. Tu m'as appris à gagner avec le cœur, à marcher avec dignité et toujours rester fidèle à moi-même.»

Peu avant, le manager de l’athlète, l’homme d’affaires et vice-président de la fédération ivoirienne de l’athlétisme Serge Doh n’a pas tarit d’éloges à l’égard de celle qu’il a coaché depuis des années. Il a exhorté la jeunesse à s’inspirer du parcours de la jeune femme. Une exhortation poignante d’autant que ce dernier déplore une perte de valeurs avec la survenue des réseaux sociaux. En revanche, l’excellence prônée par l’État ivoirien et particulièrement la ville de Bassam (le courage, la discipline, la persévérance et le leadership féminin) devrait aiguillonner les nombreux jeunes, venus puiser inspiration et courage auprès de leur idole cette après-midi là.

Murielle Ahouré a ensuite procédé au planning d’un palmier royal. Différents intermèdes ont agrémenté l’événement qui s’est déroulé dans une ambiance festive. Des fans de la quadruple vice-championne du monde et recordwoman d’Afrique du 60 m, ont effectué le déplacement depuis Modeste, village natal de Murielle pour l'entourer de leur amour. Et surtout, profiter du moment pour se prendre en photo avec elle. Pour rappel, Murielle est également ambassadrice nationale de l’Unicef en Côte d'Ivoire engagée pour l’éducation des filles depuis 2020, puis ambassadrice du café-cacao.

François Yéo

Pin It
115 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

sport lequipetype

MASS_2025