il a volé 1,4 milliard de dollars à l aide d un tournevis

Bien que ses crimes aient été commis pour l amour et non pour l argent, Stéphane Breitwieser est considéré comme l un des voleurs d art les plus notoires au monde : accro, déterminé et sans honte.
Le voleur d art français Stéphane Breitwieser a volé des uvres évaluées à 1,4 milliard de dollars, mais pas pour les raisons habituelles.
Quand vous pensez à un vol d art à fort prix, vous pouvez imaginer un film de câpres hollywoodien, mettant en vedette un escroc suave qui vole pour le profit et la gloire. Pour ce rôle, Stéphane Breitwieser se serait totalement fourvoyé. Il était unique en son genre : un homme modeste qui volait par amour de l art.
La pièce unique la plus chère était Sybille, princesse de Clèves de Lucas Cranach l Ancien, avec une valeur estimée entre 5 et 5,6 millions de livres sterling.
Breitwieser n était pas un voleur d art ordinaire. Il n a pas pillé les galeries et les collections privées d Europe à des fins lucratives ; il a volé pour satisfaire son désir d une vaste collection personnelle d art. C était un connaisseur d art autoproclamé, qui aimait l art dans son enfance et concentrait ses efforts sur des uvres de sa période préférée, les XVIe et XVIIIe siècles.
« C était la beauté de l uvre d art qui m intéressait, a-t-il expliqué.
E.L.D


