Accéder au contenu principal

Le jour où Alpha Blondy cassait la baraque au Félicia, Didi B n’était pas né : 40 ans après c’est son tour

Le 23 mars 1985, Alpha Blondy et le Solar System faisaient le plein du Stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (Félicia). Premier et unique artiste à ce jour, en Côte d'Ivoire, pour un concert payant. Le deuxième à renouveler ce défi immense est Didi B. Et c'est tout naturellement que le Kôrô Jagger apporte son onction au rappeur. «Je tiens à te féliciter et à t'encourager. Tu as toutes mes bénédictions.»

A l’époque, selon le témoignage du reggaeman, il vivait en Zone 4, dans sa villa baptisée “Houphouët kro” (village Houphouët) où il a fait les répétitions. Il était censé se produire sur la scène du palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire, pour la première. Le spectacle a refusé du monde. «Il était prévu de faire uniquement le concert au palais des Congrès. Et après le succès, nous avons décidé, dans la foulée, de nous attaquer au stade Felicia !», dit-il. Un pari osé. Le prix du billet est fixé à 1 000 FCFA à l’époque. Le jour J, vu la marée humaine, certains spectateurs ont dû assister au show, perchés sur les murs d’enceinte. Tandis que les autres occupaient les rues voisines. C'est aussi ce jour-là que le public découvre en exclusivité des inédits de ses prochains albums, Apartheid is nazisme et Jérusalem.

A la veille du show de Didi B, Alpha Blondy se remémore ces événements, en invitant le public à rééditer l’exploit. Pour sa part, Didi B qui mesure l’ampleur de la tâche, prévoit du lourd. «J’invite tous les baramôgôs à “grouper” au Felicia pour vivre ce moment magique et historique… Et toi, mon fils Didi B, je compte sur toi pour tout déchirer, tout fracasser ! J’espère que d’autres artistes vont emboîter le pas inch’allah ! C’est la Côte d’Ivoire qui gagne et qui gagnera avec l’union de tous nos artistes», ajoute Jagger.

François Yéo

Pin It
181 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025
FK