Accéder au contenu principal

QITAA 2025 : Unir la jeunesse autour de la paix par la culture et l’innovation

L’édition 2025 du Quotient Intellectuel et Talents Artistiques d’Abidjan (QITAA) s’annonce comme un événement d’envergure mêlant savoir, créativité et engagement citoyen. Ce concours inter-universitaire de la Côte d'Ivoire, qui se déroulera du 29 au 31 mai 2025 au Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié de Treichville aura pour thème : « Jeunesse créative à la construction de la paix à travers la culture et l’innovation » Mr Ibrahim Fama Diabaté , Commissaire General du QITAA à notre micro nous en parle

ITW : Mr IBRAHIM FAMA DIABATE COMMISAIRE GENERAL DU QITAA

MT : Bonsoir M Diabaté, sur quel angle le QITAA de cet année va s’accentuer tout en sachant l’idée première de ce festival est l'intelligence qui s’adosse aux connaissance des valeurs culturelles et patrimoniales ?

IFD : Oui pour cette année le thème principal va s’accentuer sur la paix . Déjà, nous sommes en année électorale, et donc il est très important pour nous et nos étudiants et nos apprenants , ceux qui vont compétir, de savoir déjà qu'est-ce que c'est que la paix ? Un facteur de rassemblement, un facteur d'union, et c'est tout ça qui fait cette belle Côte d'Ivoire. C'est dans ce sens-là qu'on s'est dit pour cette 6e édition, il faut vraiment matérialiser ça par l'union, tout simplement.

MT: La culture est au centre de ce festival en quoi il sera une valeur ajoutée éducationnelle quand on est sait que ses étudiants sont les futurs cadres de demain?

IFD :  Je dirais même que c’est essentiel, c'est pour ça qu'on fait le mix entre le quotient intellectuel, le talent artistique. Le jeu de mots ici, ça fait déjà allusion à notre beau pays qui est la Cote d’ivoire . Les danses traditionnelles, les phases historiques, le concours culinaire sont tous ses facteurs qui sont des valeurs ajoutées à nos étudiants futur cadre de demain.Ils sont aussi envoyé en immersion dans les villages qu'ils auront choisis au sein de notre QITAA pour apprendre déjà la culture de ces différentes régions .Et ils viendront montrer tout cela grandeur nature à Abidjan lors des festivités de la 6e édition du QITAA au Palais de la culture .

MT: Le nombre d’etablissement est bien circonscrit , mais on sais aussi que la demande est forte chaque édition même au de la de nos frontières , est ce que le nombre va grandir et même voir la participation d’autre universités de pays francophones ?

IFD : Oui, vraiment, c'est notre combat,l’objectif c'est de fédérer avec toutes les universités de Côte d'Ivoire et de faire venir d’autres pays pourquoi pas. Que le QITAA ne soit un évènement mais une vraie une rencontre humaine du donner et du recevoir et qui devient un réseau puissant.Et ces immersions sont aussi une façon de caser les disparité entre la vie urbaine et la vie du villages .Notre grand désir qu’il ai le plus grand nombre universités.Notre lobbying contenu pour que les éditions prochaines que ça puisse se faire.On a entre 10 et 15 universités qui vont compétir , ça nous enthousiasme déjà et on espèrons grandir les années à venir

MT: Quel est message votre aux festivaliers , aux étudiants au grand public qui va converger au palais de la culture avec une belle programmation musicale et un contenu riche et varie?

IFD : Je dirais, venez ensemble, nous allons célébrer la culture et la tradition ivoirienne parce que demain c'est notre Côte d'Ivoire que nous leguons aux générations futures . Et donc à travers ça, venez ensemble, nous allons célébrer la culture, c'est ce que je peux dire. Le 29 Mai pour de Salubrité , le 30 Mai pour les panels surtout les orientations des différents bacheliers parce que aussi nous permettons aux bacheliers d'être là et le 31Mai pour la finale du QITAA avec une belle programmation Musicale on vous attend.

MT

QITAA_2025.jpeg

Pin It
208 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
QITAA 2025
MissCI2025