Showbiz : Trois chanteuses maliennes arrêtées et déférées pour injures

Au Mali, l’affaire fait grand bruit. Non seulement dans le milieu du show business mais aussi au sein de la population. Trois artistes chanteuses ont été interpellées et placées sous mandat de dépôt ce mardi 22 juillet 2025 à Bamako. Babani Koné, Mariam Bah Lagaré et Binguini Bagakha sont poursuivies par le Procureur du Pôle national anti-cybercriminalité pour “injures réciproques” et “atteinte aux mœurs”. Le jugement des accusées est prévu le 4 septembre 2025 dans la capitale malienne.
Depuis quelques mois, les trois chanteuses et griottes se livrent à des empoignades verbales par réseaux sociaux interposés. Ces clashes ont atteint leur paroxysme en mai dernier, sur fond de rivalités artistiques alimentées notamment par cette bagarre évitée de justesse au Congo lors d’un mariage. Ce soir-là, la cantatrice Babani Koné, alias la “Lionne des lionnes” a eu une dispute publique avec Mariam Bah Lagaré au sujet d’un don.
S’il y a eu, depuis, plusieurs versions parfois contradictoires sur les origines réelles de cette dispute, la tension est tout de même demeurée entre les deux chanteuses, jusqu’à l’implication de Binguini Bagakha. En effet, le feu couvait déjà entre elle et Mariam Bah Lagaré. Il y a encore quelques années, elles étaient très amies. Mais tout a basculé lorsqu’Abou Sy, l'époux de Binguini Bagakha a divorcé d’elle pour se mettre en couple avec Mariam Bah Lagaré, traitée désormais de voleuse de mari. Depuis lors, c'est la guerre des tranchées entre les deux ex-copines.
François Yéo
Aucun commentaire
