Accéder au contenu principal

Guillaume Kigbafori Soro, les grandes étapes de sa vie

Guillaume Kigbafori Soro est né le 8 mai 1972 à à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, dans le nord du pays. Il est Chrétien catholique.

De 1995 à 1998, il est secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d`Ivoire (FESCI) alors qu`il préparait une licence d`anglais à l`Université d`Abidjan.

En 1998, il s`envole pour la Grande-Bretagne puis la France.

Il revient au pays après le coup d`Etat de 1999 et crée le Forum international des étudiants francophones (FIEF) avant de s`allier politiquement au Rassemblement des républicains (RDR) de Alassane Ouattara.

En 2000, il est colistier de la secrétaire générale du RDR, Mme Henriette Dagri-Diabaté, à Port-Bouët (Abidjan), aux élections législatives qui seront par la suite boycottées par le RDR.

En septembre 2002, il est secrétaire général des Forces nouvelles (FN) qui contrôlent 60 % du territoire national.

Membre du gouvernement de réconciliation nationale de février 2003 à mai 2004, puis de août 2004 à décembre 2005, comme ministre de la Communication dans le gouvernement de Seydou Elimane Diarra.

Le 28 décembre 2005, il est nommé ministre d`Etat chargé du Programme de la Reconstruction et de la Réinsertion dans le gouvernement de Charles Konan Banny.

Guillaume Soro est premier ministre depuis le 29 mars 2007

Le 4 décembre 2010, alors qu'éclate une controverse sur les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle du 28 novembre, Guillaume Soro remet sa démission à Alassane Ouattara qu'il reconnaît comme vainqueur légitime du second tour de l'élection face à Laurent Gbagbo, dont Guillaume Soro était le Premier ministre depuis 2007. Ce dernier le reconduit dans ses fonctions de Premier ministre.

Soro forme alors son nouveau gouvernement le 6 décembre dans lequel il détient également le portefeuille de la Défense. Le 8 décembre, Soro accuse Laurent Gbagbo d'être un tricheur et de se comporter en dictateur. Il demande à la communauté internationale de faire pression pour que Gbagbo quitte le pouvoir.

À la suite de la chute de Laurent Gbagbo et de l'arrivée à la présidence de la République d'Alassane Ouattara, Guillaume Soro forme son quatrième gouvernement le 1er juin 2011, gouvernement qui prendra fin le 8 mars 2012 à la suite de sa démission.

En décembre 2011: Soro est élu député de sa région natale de Ferkessédougou (à environ 650 km au nord d Abidjan) avec le score soviétique, de 98%.

Le 12 mars 2012, Guillaume Soro est élu à l'unanimité président de l'Assemblée nationale. Il devient le 6e président de l'Assemblée nationale. Il est réélu ce lundi 9 janviers 2017 à la première législature de la 3e République, sous la bannière du RHDP. Il était opposé au député de Facobly, Méambly Tié Evariste Edouard avec respectivement 230 voix et 12 voix contre 10 bulletins nuls.

2A

Pin It
77 vues
MASS_2025