Achraf Hakimi remporte le prix Marc-Vivien Foé 2025

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a remporté lundi 12 mai le prix Marc-Vivien Foé remis par France 24 et RFI. Le latéral offensif des Lions de l’Atlas et du PSG a été élu au titre de meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison. L’année dernière, le titre lui avait échappé de peu, puisqu'il était arrivé deuxième au classement.
C’est donc un trophée de plus pour le Marocain, après son couronnement en tant qu’Homme du match lors de la demi-finale de Ligue des champions contre Arsenal. Une distinction méritée pour le footballeur, auteur d’une immense saison. Il dépasse largement le milieu sénégalais du RC Strasbourg, Habib Diarra et l’attaquant ivoirien de l’OGC Nice, Evann Guessand qui étaient en lice dans le dernier carré.
L’élection a été faite par un jury de 100 personnes spécialistes du football français et africain. Il est composé de journalistes, consultants, anciens joueurs… Le vote se fait à partir d’une liste de douze joueurs préétablie par les services des sports de RFI et France 24. Antoine Grognet, journaliste au service des sports de RFI estime que la récompense est “méritée pour le défenseur, auteur d’une saison de très haute volée”.
Depuis sa création en 2009, c’est la première fois qu’un joueur du PSG remporté ce prix, malgré la domination du club de la capitale sur le football français ces quinze dernières années.
François Yéo